Soudan du Sud / HCR : la course contre la montre pour acheminer l'aide avant les pluies

Écouter /

Photo: UNHCR/G.Le Couster

A l'approche de la saison des pluies au Soudan du Sud, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés se trouve dans une course contre la montre pour acheminer l'aide essentielle pour les plus d'un million de Soudanais du Sud qui ont été emmenés à quitter leurs domiciles suite au combats qui sévissent dans le pays depuis quatre mois.

Mardi plusieurs avions affrétés par le HCR, transportant des couvertures, des matelas, des seaux et d’autres articles de secours, ont quitté Dubaï à destination de Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour subvenir aux besoins d'environ 100.000 personnes déplacées dans les États de l'Unité, du Nil supérieur et de Jonglei.

Une fois que la saison des pluies aura bien démarré, le mois prochain, les routes dans ces régions deviendront impraticables pendant des semaines.

Le HCR s'inquiète du sort des civils “terrifiés” qui, après avoir fui les violences à plusieurs reprises, se retrouvent sans ustensiles ménagers de base et exposés aux éléments sans pouvoir s'abriter, maintenir des niveaux d'hygiène, cuisiner adéquatement.

Au total, quelque 923.000 Soudanais du Sud se sont réfugiés dans près de 170 sites à travers le pays suite aux violences; plus de 293.000 ont traversé les frontières pour se réfugier dans les pays voisins; et environ 4 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire.

Le HCR s'active également dans les pays voisins, à l'instar du Soudan, où sa priorité dans l'État du Nil blanc est de trouver un site adéquat pour la relocalisation du site Kilo 10 qui deviendra inaccessible une fois la saison des pluies arrivée.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...