Soudan du Sud / Bentiu: des atrocités à une échelle importante ont été commises, selon l'ONU

Écouter /

Le Coordinateur humanitaire au Soudan du Sud, Toby Lanzer.

Des atrocités ont certainement été commises à une échelle très importante à Bentiu dans l'État d'Unité, a déclaré ce mardi de le Coordonnateur humanitaire de l'ONU au Soudan du Sud, Toby Lanzer, à l'issue d'une mission d'évaluation, suite à la prise de la ville par les forces d'opposition la semaine dernière.

« Des atrocités ont certainement été commises ici à une échelle très importante. Nous avons vu les restes de plusieurs dizaines de personnes qui ont été clairement exécutées, y compris les personnes qui tentaient de trouver refuge dans une mosquée et il semblerait également qu’une femme qui tentait d’entrer dans une mosquée a été abattue alors qu’elle cherchait à s’abriter », a témoigné le Coordonnateur résident des Nations Unies pour le Soudan du Sud, soulignant que ce qu'il avait vu dans la mosquée et dans les autres parties de la ville a été vraiment « déchirant ».

Toby Lanzer a demandé aux autorités d'assurer la sécurité des civils.

Le nombre de personnes qui se refugient sur la base onusienne à Bentiu est passé de 4.000 à 22.000. L'ONU compte renforcer son soutien à ces personnes, notamment en matière d'eau d'assainissement et de santé.

(Extrait sonore : Toby Lanzer, le Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies pour le Soudan du Sud ; propos recueillis par Radio Miraya)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...