Rwanda/génocide : Ban Ki-moon entend rendre hommage aux familles et aux proches des victimes

Écouter /

Ban Ki-moon

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a rencontré dimanche, à Kigali, le Président rwandais Paul Kagame. Ban Ki-moon se trouve au Rwanda pour assister aux cérémonies marquant le vingtième anniversaire du génocide. A l'issue de cet entretien, le patron de l'ONU a déclaré devant les journalistes qu'il est venu à plusieurs reprises au Rwanda, “mais que cette fois-ci il visite le pays avec beaucoup de solennité et de détermination pour apprendre davantage et pour communiquer sur le génocide rwandais qui a eu lieu il y a vingt ans”.

Le Secrétaire général a indiqué que ce lundi 7 avril il va rendre un hommage tout particulier aux familles et aux proches des victimes. Dans le même temps, il va réaffirmer le ferme engagement de la communauté internationale afin qu'un tel événement ne puisse jamais se reproduire dans l'histoire humaine.

''Nous avons appris les leçons tragiques et douloureuses du génocide de 1994 au Rwanda. Et pourtant un autre a eu encore eu lieu, juste un an après à Sebrenica, en 1995″, a déclaré, Ban Ki-moon en soulignant la nécessité de prévenir de telles atrocités.

Le Secrétaire général a indiqué que lundi dernier, à Bruxelles, il a participé à une importante conférence internationale sur la prévention du génocide au cours de laquelle a été réaffirmée la détermination de la communauté internationale de ne plus jamais voir de génocide.

Le Secrétaire général a par ailleurs rendu hommage au leadership du Président rwandais Paul Kagame qui en l'espace de seulement vingt ans apporté à son pays le développement socio-économique, la démocratie et la protection des droits de l'homme de tous. Ban Ki-moon a espéré que d'autres dirigeants sauront s'inspirer de son exemple.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...