RDC: la MONUSCO répertorie 189 violations des droits de l'homme en mars

Écouter /

Scott Campbell, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC.      Photo : Radio Okapi/John Bompengo

ur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo (RDC), 189 cas de violations des droits de l'homme ont été enregistrés au mois de mars 2014, selon le rapport mensuel de la division des droits de l'homme de la Mission des Nations Unies, la MONUSCO présenté mercredi au cours de la conférence hebdomadaire de l'ONU. Il s'agit notamment d'atteintes au droit à l'intégrité physique, au droit à la liberté et à la sécurité de la personne, au droit à la propriété et au droit à la vie.

«L'ensemble des agents étatiques auraient été responsables de près de 52% du nombre total des violations des droits de l'homme enregistré par notre bureau. Alors que les combattants des groupes armés auraient été responsables quant à eux de près de 48% du nombre total des violations du droit enregistrés», a précisé Scott Campbell, directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme.

Ce bureau dit avoir noté avec préoccupation au cours de ce mois les atteintes aux droits des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes et des opposants politiques.

« Notre bureau a notamment enregistré 6 atteintes au droit à la liberté et sécurité pour la personne. Donc, des arrestations et détentions arbitraires ou illégales. Des menaces d'arrestations et enlèvements commis contre quatre activistes des droits de l'homme et un journaliste. Ainsi qu'une atteinte au droit à l'intégrité physique contre un défenseur des droits de l'homme», a poursuivi Scott Campbell.

Ces violations sont ainsi documentées et régulièrement partagés avec les autorités congolaises afin qu'elles prennent des actions nécessaires en vue de traduire en justice leurs auteurs, selon la même source.

(Extrait sonore : Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...