RCA/UNICEF : 28.000 enfants souffriront de malnutrition aiguë sévère

Écouter /

Les déplacements de population affectent la nutrition et l’emploi

Le nombre d’enfants traités pour malnutrition aiguë sévère dans le plus grand hôpital pédiatrique de Bangui, en République centrafricaine (RCA), au cours du premier trimestre de 2014 a triplé par rapport à l’année dernière, a déclaré le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) vendredi lors d'une conférence de presse à Genève.

De janvier à mars de cette année, près de 680 enfants ont été traités pour malnutrition aiguë sévère avec des complications médicales au centre hospitalier, par rapport à 214 enfants durant la même période l’an dernier.

L’hôpital est le plus grand centre de traitement de la malnutrition en milieu hospitalier dans le pays. Deux tentes supplémentaires ont déjà été érigées par l’UNICEF et son partenaire Action contre la Faim pour accueillir les nombreux enfants souffrant de malnutrition.

Selon les prévisions avancées, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère devrait augmenter fortement dans les prochains mois en RCA, où la majorité des familles ont été incapables de travailler les terres et de planter ou de gagner leur vie, et ce alors qu'il y a un manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé.

Aussi avec l'arrivée de la saison des pluies, l'UNICEF signale que la malnutrition est encore plus mortelle à cette période car le paludisme et la diarrhée sont à leur pic.

«Ici, en RCA, plus d’enfants vont mourir de malnutrition et de maladies connexes que des balles », a déclaré le Représentant de l’UNICEF, Souleymane Diabaté.

L'UNICEF et ses partenaires en République centrafricaine estiment que 28 000 enfants souffriront de malnutrition aiguë sévère dans le pays cette année. Plus de 6 800 enfants ont déjà été traités pour malnutrition sévère à l’échelle nationale grâce au renforcement des programmes d'aide nutritionnelle.

(Extrait sonore : Christophe Boulierac, porte-parole de l'UNICEF à Genève)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...