RCA : Toussaint Kongo-Doudou encouragé par le consensus de la communauté internationale

Écouter /

Le Ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la francophonie de la République centrafricaine, Toussaint Kongo-Doudou est venu spécialement à New York jeudi pour assister à la réunion du Conseil de sécurité qui a entériné la création de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA). Forte de 12 000 soldats de la paix, de gendarmes et de policiers, la Mission est censée se déployer autour du 15 septembre en République centrafricaine (RCA).

Lors d'une interview avec la Radio des Nations Unies, le chef de la diplomatie centrafricaine est notamment revenu sur les différents appels qu'il a adressés, au nom de son gouvernement, à la communauté internationale pour aider le pays à rétablir la sécurité et l'autorité de l'État. Il s'est notamment dit réconforté par le déploiement des forces européennes, ce qui répond au plaidoyer de l'urgence adressé par son pays.

Toussaint Kongo-Doudou a également commenté le soutien apporté par le Tchad lors du vote sur la résolution 2149 portant création de la MINUSCA. S'agissant des graves incidents du 29 mars qui ont endeuillé Bangui et qui se sont soldés par une trentaine de morts et des dizaines de blessés, il a précisé que son gouvernement ne dispose pas à l'heure actuelle des résultats des différentes enquêtes en cours. Le gouvernement centrafricain, a-t-il dit, considère que les différentes troupes qui interviennent en RCA font partie d'un cadre précis. Les troupes africaines opèrent dans le cadre de la MISCA. Et donc, il appartient à la MISCA, de fournir les informations sur ce qui s'est passé, et non pas à un pays contributeur de troupes.

Le Ministre centrafricain a indiqué que son gouvernement a noté avec beaucoup de regret l'annonce du retrait des troupes tchadiennes, car le Tchad, pays frère, a toujours été aux côtés de la RCA, dans les moments difficiles et avec lequel la RCA partage une longue frontière et a une communauté de destin. D'ailleurs, le Tchad aide d'autres pays et il est notamment présent au Mali.

S'agissant enfin de la reconstruction de la RCA, Toussaint Kongo-Doudou a indiqué que le gouvernement centrafricain par le soutien apporté par l'ONU, mais aussi par le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que par la Banque mondiale. Il importe désormais que la RCA puisse compter sur l'aide bilatérale et sur un appui budgétaire pour remettre sur pied la machine d'État et pouvoir déployer et payer les fonctionnaires sur le terrain.

(Interview : Toussaint Kongo-Doudou, Ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la francophonie de la République centrafricaine; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
15/09/2014
Loading the player ...