RCA : l'ONU contribue au renforcement des capacités de la police à Bangui

Écouter /

En République centrafricaine (RCA), les Nations Unies ont fait, lundi 31 mars à Bangui, don de 11 véhicules à la police et à la gendarmerie. Adama Diedhiou, Commissaire de police au BINUCA, le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en RCA, explique que ce don intervient dans le cadre d'un projet de restauration d'urgence des capacités fonctionnelles de la gendarmerie et de la police à Bangui.

C'est un projet qui, selon lui, a été initié par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et est financé par le Bureau pour la consolidation de la paix.

Il convient de rappeler que le BINUCA a comme mandat d'appuyer la mise en œuvre de la transition en RCA en contribuant, entre autres, au rétablissement de l'ordre constitutionnel; de jouer un rôle moteur, en collaboration avec les autorités de la transition, les parties prenantes, les acteurs régionaux et la communauté internationale, dans la conception de la transition politique et de concourir aux efforts de réconciliation, tant aux niveaux national que local, notamment à la faveur du dialogue interconfessionnel.

Il s'agit aussi, dans ce même mandat, que le BINUCA appuie la prévention des conflits et l'assistance humanitaire tout en contribuant efficacement à la promotion et à la protection des droits de l'homme.

(Interview : Adama Diedhiou, Commissaire de police au BINUCA; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...