RCA : l'Experte indépendante des Nations Unies sur les droits de l'homme a achevé sa deuxième visite

Écouter /

Marie-Thérèse Keita Bocoum, Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en RCA Photo: MINUSCA/ Jean-Pierre Amisi Ramazani

A la fin de sa deuxième mission en République centrafricaine (RCA), effectuée du 10 au 18 avril 2014, l'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme dans le pays, Marie-Thérèse Keita Bocoum, s'est exprimée sur le déroulement de sa mission. Elle a fait part de ce qu'elle a constaté concernant le respect et la protection des droits de l'homme à Bangui et dans le reste du pays et ses rencontres avec les autorités centrafricaines concernées par les droits de l'homme.

Marie-Thérèse Keita Bocoum a aussi fait un bref commentaire sur le passage du BINUCA, le Bureau intégré de l'ONU en RCA, à la MINUSCA, la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en Centrafrique.

Durant huit jours, l'Experte indépendante s'est focalisée sur la situation des droits de l'homme en dehors de Bangui, la capitale. Elle s'est rendue dans plusieurs villes, parmi lesquelles Ndele au nord, Bangassou au sud-est, Bouar à l'ouest ainsi que Nola et Berberati au sud-ouest.

« Pour éviter le chaos en République centrafricaine et dans la sous-région, on ne peut plus se contenter de solutions purement cosmétiques ni se contenter de compter les morts et les victimes », avait déclaré Marie-Thérèse Keita Bocoum le 26 mars dans le cadre de la présentation de son rapport au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Les informations recueillies au cours de sa nouvelle visite lui permettront de préparer le rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l'homme au cours de sa 26ème session en juin 2014.

(Interview : Marie-Thérèse Keita Bocoum, Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...