RCA : le Conseil de sécurité créé la MINUSCA

Écouter /

Le Conseil de sécurité a décidé à l'unanimité ce matin de créer pour une période initiale d'un an la MINUSCA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (RCA).

Le Ministre centrafricain des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la francophonie, Toussaint Kongo-Doudou, a estimé que l'adoption de la résolution 2149 pose les jalons d'une solution de sortie de crise que traverse son pays depuis plus d'un an.

Toussaint Kongo-Doudou a réaffirmé le souhait de son gouvernement de voir renforcée la MISCA, en prélude au déploiement de la MINUSCA, à hauteur de 3 000 hommes conformément à la proposition du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon .

“En me référant à la résolution qui vient d’être adoptée, nous sommes conscients que les autorités de transition ont la lourde responsabilité de protéger la population centrafricaine”, a déclaré le ministre en se demandant comment son pays peut-il jouer ce rôle avec efficacité sans forces de défense et de sécurité même si elles sont en reconstruction.

Notant qu'il n'est pas possible d'équiper ces forces en armes car le pays est sous embargo, il a réitéré le voeu de son Gouvernement de voir allégées ces sanctions concernant l’embargo sur les armes, ceci afin de pouvoir équiper les forces de défense et de sécurité qui seront formées, encadrées, correctement identifiées et ce en coopération avec la communauté internationale.

Le ministre centrafricain a également précisé qu'en plus de l’aspect sécuritaire, son gouvernement s'est engagé, avec l’appui de la communauté internationale à alléger la souffrance des populations dans le domaine humanitaire. A cet effet, Toussaint Kongo-Doudou a salué l’appel lancé dans le cadre de cette résolution aux pays donateurs de concrétiser dans les faits leur promesse.

Auparavant, le Représentant permanent du Tchad, Chérif Mahamat Zene, dont le pays a voté en faveur de la résolution, avait réaffirmé que le retrait du contingent tchadien de la MISCA n'entame en rien l'engagement et la ferme volonté de son gouvernement d'apporter tout son soutien aux efforts pour une sortie de crise en RCA.

(Extrait sonore : Toussaint Kongo-Doudou, Ministre des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la francophonie de la République centrafricaine)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...