Projection du film « Tey » : le dernier jour d’un homme vu par Alain Gomis

Écouter /

Cette semaine, Escale, s'intéresse à la récente projection et à la rencontre au Siège de l'ONU, à New York, du réalisateur et des acteurs du film « Tey », un mot Wolof qui se traduit en français par aujourd'hui. Un film sur le dernier jour d'un homme, Satché, tourné dans les rues de Dakar.

Pour le réalisateur franco-sénégalais, Alain Gomis, il s'agit de montrer d'une façon différente une histoire universelle. Il importe de sortir des sentiers battus et des manières conventionnelles afin de conter le parcours d'un homme.

Acteur principal du film l'artiste et acteur américain, Saul Williams qui interprète le rôle de Satché, revient sur l'incroyable épopée qu'il a vécue. Il n'arrive toujours pas à réaliser par quel concours de circonstances, il s'est retrouvé dans cette aventure qui l'a conduit de Paris, où il a vécu pendant quatre années, à Dakar.

Grâce à cette démarche créative et à cette immersion, Saul Williams s'est replongé dans ses racines et dans le quotidien de l'Afrique de l'Ouest.

Autre protagoniste du film, l'actrice rwandaise Anisia Uzeyman, insiste sur le voyage que doit entreprendre tout artiste. Un voyage qui s'effectue en parallèle à l'existence de chaque être humain et qui conforte l'universalité des histoires et des parcours racontés.

 

Interviews :

·Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais.

·Saul Williams, slammeur et acteur américain

Extraits sonores :

·Anisia Uzeyman, actrice rwandaise

·Extrait de la bande annonce du film

Réalisation et présentation : Jérôme Longué

Mixage et production : Florence Westergard

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...