Prague : Ban Ki-moon souligne que « 2015 sera l’année des choix mondiaux »

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon reçoit la Médaille d’or de l’Université de Charles à Prague 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se trouve actuellement à Prague pour une série de rencontres avec le Président ainsi qu'avec le Premier ministre et le Ministre des affaires étrangères de la République tchèque.

Pendant ce séjour, il s'est vu remettre la médaille d'or de l'Université de Charles en reconnaissance de son rôle dans la promotion de la coopération et de la compréhension parmi les nations. Dans un discours prononcé à cette occasion, Ban Ki-moon a notamment voulu que les prochains objectifs de développement durable deviennent un « GPS pour un meilleur avenir ».

Le Secrétaire général a également souligné que les réponses apportées aux questions clefs qui figurent sur l'agenda international définiront l'avenir pour des générations entières. L'année 2015, a-t-il indiqué, sera l'année des choix mondiaux.

Le Secrétaire général a non seulement appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui arrivent à échéance en 2015, mais également à définir les prochains objectifs de développement durable. Ces prochains objectifs, a-t-il souligné, doivent « devenir un GPS qui tracera la voix vers un meilleur avenir et une vie digne pour tous ».

Ban Ki-moon a aussi insisté sur la nécessité de répondre à l'impact des changements climatiques. « Si nous parvenons à exploiter les opportunités intrinsèquement liées à la réponse apportée aux changements climatiques, nous pourrons en tirer des bénéfices économiques énormes », a notamment souligné le Secrétaire général.

Au cours de son intervention, le Secrétaire général a également parlé de son récent déplacement à Moscou et à Kiev. Il s'est notamment inquiété du fait que les problèmes que connait actuellement l'Ukraine sont en train de provoquer des division au sein de la communauté internationale au moment même où les pays du monde devraient faire front commun pour répondre aux défis mondiaux.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...