Pour une industrialisation de l'Afrique : le plaidoyer du Rapport économique sur l'Afrique 2014

Écouter /

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA)

L'édition annuelle du Rapport économique sur l'Afrique insiste en 2014 sur la nécessité de promouvoir une politique industrielle dynamique pour le continent. Dans sa présentation, le Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes, insiste sur le fait que pour éviter les erreurs du passé, les institutions de politique industrielle doivent se développer à des rythmes compatibles avec leurs capacités de base, leur financement et le soutien politique.

Tout en soulignant que la récente performance économique impressionnante de l'Afrique s'est poursuivie en dépit du ralentissement de l'activité économique mondiale, le Secrétaire exécutif de la CEA fait valoir que la croissance n'est toujours pas inclusive et que la transformation structurelle sur le continent demeure limitée. L'expansion en Afrique, tirée par les produits de base et l'investissement, n'a pas permis de créer les emplois nécessaires pour absorber la population croissante de jeunes et, du fait de cette trajectoire de croissance, le continent demeure vulnérable aux prix extérieurs des produits de base, aux chocs sur le demande et à des faiblesse internes.

Aussi, l'industrialisation est essentielle à l'Afrique si elle veut assurer la transformation structurelle et relever les niveaux de vie. Mais, l'industrialisation est toujours difficile à réaliser – avec un secteur industriel à l'état embryonnaire, une faible productivité et une participation marginale aux marchés intérieurs et internationaux. Si les services ont dépassé l'agriculture et l'industrie en tant que premiers secteurs générateurs de revenus dans toute l'Afrique, cela n'a pas permis de créer le grand nombre d'emplois de qualité, qui devraient provenir de la manufacture et de la production à forte intensité de main-d'oeuvre.

(Extrait sonore : Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
22/10/2014
Loading the player ...