ONU/PNUE : lancement du Programme d'achats publics durables

Écouter /

Chaque année les Gouvernements de la planète dépensent des trillions de dollars en achats publics. Afin de mettre cet énorme pouvoir d'achat au service de la durabilité, mais également de stimuler la création de marchés plus durables, l'ONU a lancé cette semaine le Programme d'achats publics durables pour aider les gouvernements à opérer ce changement critique. L'objectif est de protéger les ressources naturelles, de créer des emplois verts décents et d'améliorer la qualité de vie dans le monde entier.

 

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en 2011, les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont dépensé en moyenne 13% de leur Produit intérieur brut (PIB) sur les marchés publics, un taux qui pourrait atteindre 20% dans certains pays en développement. Ces milliards de dollars dépensés au niveau mondial démontrent l'ampleur des opportunités qui se présentent. Une phase de transition est néanmoins nécessaire pour permettre aux politiques et aux marchés de s'ajuster.

 

Malgré les défis, plusieurs politiques d'achats durables ont d'ors et déjà été lancées. Ainsi, au Brésil, l'utilisation de cahiers faits avec du papier recyclé dans les écoles de Sao Paulo a permis de préserver 8 800 mètres cubes d’eau tandis qu'en France, l’achat de cartouches d’encre à une organisation de récupération de déchets a permis de réduire les dépenses du gouvernement et de créer des emplois pour des personnes handicapées. Et il ne faut pas non plus oublier le secteur du bâtiment qui occupe un rôle de chef de file dans le domaine des achats durables.

 

A noter que le Programme d'achats publics durables s'inscrit dans le Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables qui a été adopté en juin 2012 à la Conférence de Rio+20.

 

(Mise en perspective par Isabelle Dupuis, avec des extraits sonores de l'interview d'Arab Hoballah, Directeur de la production et de la consommation durable du Programme des Nations Unies pour l'environnement)

Classé sous L'info, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/08/2014
Loading the player ...