OIAC : la Syrie a évacué près des deux tiers de ses substances chimiques

Écouter /

La Syrie a évacué de son territoire près de 65% de son arsenal chimique. Selon l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), le gouvernement syrien a procédé à une treizième livraison de substances chimiques, qui ont été chargées à bord des cargos prévus pour leur transport en dehors de la Syrie. Ce chargement fait suite à celui qui avait eu lieu le 10 avril.

Cette livraison porte à 65,1% le taux de substances chimiques évacuées de Syrie, incluant 57,4% de substances dites de Priorité 1.

Le Directeur général de l'OIAC, Ahmet Üzümcü, a qualifié ces dernières livraisons de "positives et indispensables". S'adressant au Conseil exécutif qui s'est tenu le 11 avril, il avait dit que l'évacuation des substances chimiques syriennes avait pris du retard et qu'il n'y avait plus de marge pour aucun délai supplémentaire.

Notant que la Syrie avait réaffirmé son engagement à respecter ses obligations, le Directeur général a souligné que « tant la fréquence que le volume des livraisons de substances chimiques doivent augmenter afin de s'aligner sur le calendrier prévu pour leur évacuation ».

(Interview: Christian Chartier, porte-parole de l'OIAC ; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...