Navi Pillay se rendra au Soudan du Sud la semaine prochaine

Écouter /

Navi Pillay. Photo : ONU/Jean-Marc Ferré

A la suite des récents massacres à Bentiu et à Bor, au Soudan du Sud, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme va effectuer une visite dans ce pays les 28 et 29 avril afin de faire le point sur l’aggravation de la situation des droits de l’homme, a annoncé vendredi le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

Navi Pillay sera accompagnée par le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Adama Dieng.

Cette visite conjointe est organisée à la demande du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et fait suite aux discussions au Conseil de sécurité sur le Soudan du Sud.

Lors de cette visite, la Haut-Commissaire prévoit de rencontrer le Président sud-soudanais et de hauts responsables du gouvernement, ainsi que d’autres acteurs clés, telle que la Commission nationale des droits de l’homme.

« Elle tentera aussi de rencontrer ou de parler avec des dirigeants de l’opposition au Soudan du Sud ou bien à Addis Abeba, où elle prévoit également de rencontrer de hauts responsables impliqués dans le processus de paix au Soudan du Sud », a souligné le HCDH dans un communiqué de presse.

Si les conditions de sécurité le permettent, Navi Pillay se rendra dans les endroits où les récentes violations des droits de l’homme ont eu lieu pour évaluer la situation des droits de l’homme et parler avec les victimes.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...