Medellin : le Forum urbain mondial met l'accent sur l'équité humaine

Écouter /

Le septième Forum Urbain Mondial qui a ouvert ses portes samedi, se tient jusqu'au 11 avril, à Medellín, en Colombie, autour du thème « L'équité urbaine dans le développement – des villes pour la vie ». Il a pour objectif d'élaborer un agenda urbain mondial pour que l'espace urbain, où vit 52% de la population mondiale, ne contribue pas à faire perpétuer l'inégalité dont sont victimes les plus vulnérables, à commencer par les femmes et les jeunes.

Selon ONU-Habitat, les villes sont une composante essentielle pour répondre au problème de l'inégalité, leur conception, leur gouvernance et leur infrastructure ayant un impact direct sur les vies et les perspectives de leurs habitants.

Le Programme des Nations Unies pour les établissements urbains fait notamment remarquer que deux tiers de la population urbaine mondiale vit dans des villes où les inégalités de revenus ont augmenté depuis les années 80, « souvent à un rythme stupéfiant ». Les villes sont divisées par des frontières invisibles qui prennent la forme d'exclusion sociale, culturelle et économique, tandis que les bidonvilles augmentent dans la plupart des pays en développement, perpétrant le manque d'accès aux services de base et de représentation politique pour les plus vulnérables.

Dans un message rédigé à l'occasion du Forum, Joan Clos, Directeur exécutif ONU-Habitat, souligne notamment que l'élaboration d'un « plan d'aménagement urbain robuste » capable de mettre l'accent sur les espaces publics et de prendre en compte les besoins de tous les citoyens permettra aux villes de devenir « des lieux de croissance économique, d'inclusion sociale et durables sur le plan environnemental ».

(Extrait sonore: Ana Moreno, Coordinatrice du septième Forum urbain mondial)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...