Le chef des affaires politiques de l’ONU en visite en Afrique de l’Ouest

Écouter /

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, Jeffrey D. Feltman. Photo ONU/Rick Bajornas

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, se trouvait jeudi en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée de quatre jours dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Lors de son séjour en Côte d’Ivoire, Jeffrey Feltman devait rencontrer le Président ivoirien Alassane Ouattara, a indiqué le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies lors d’un point de presse à New York.

Le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques doit conclure sa tournée en Afrique de l’Ouest par une visite en Guinée, où il rencontrera le Président Alpha Condé. Au cours de son voyage, il s’est aussi rendu au Sénégal et en Mauritanie.

Au Sénégal, Jeffrey Feltman a rencontré le Président sénégalais Macky Sall, avec qui il a discuté des élections en Guinée-Bissau et de la nécessité pour la communauté internationale de rester impliquée.

Alors qu’il était au Sénégal, Jeffrey Feltman a aussi rencontré le Président malien Ibrahim Boubacar Keita. Il a encouragé le Président malien à poursuivre les efforts destinés à promouvoir le dialogue national et la réconciliation au Mali.

En Mauritanie, le Secrétaire général adjoint a rencontré le Président Abdel Aziz et le Ministre des affaires étrangères Ahmed Ould Teguedi. Il a félicité le Président pour son élection au poste de Président de l’Union africaine et a réitéré l’engagement des Nations Unies à un partenariat stratégique entre les deux organisations.

Ils ont discuté de la future élection présidentielle en Mauritanie et du dialogue national actuel, pour lequel Jeffrey Feltman a offert le soutien des Nations Unies. Ils ont aussi discuté de la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...