La Journée du Petit Prince : un hymne à l'humanisme plus pertinent que jamais

Écouter /

Cette semaine, Escale, s'intéresse à la Journée du Petit Prince qui a eu lieu à New York à l'initiative de l'ONU, de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la Succession de Saint-Exupéry. La Journée a été organisée, le vendredi 28 mars, mois de la francophonie, à la Bibliothèque municipale de New York, sise à Bryant Park, au croisement de la 5ème avenue et de la 42ème rue.

De 9 heures à 17 heures, et en présence d'un auditoire aussi attentif que passionné, la Journée du Petit Prince a été articulée autour des trois thèmes de l'éducation et du multilinguisme, de la santé et de l'action humanitaire, et enfin, de la terre et du cosmos.

La Journée a permis de rappeler que le Petit Prince, vendu à plus de 140 millions d’exemplaires et traduit dans plus de 250 langues, a été publié pour la première fois à New York, en avril 1943, en français et en anglais, alors que son auteur repartait en Europe pour reprendre, avec les troupes alliées, le combat contre le nazisme.

A l'occasion des 70 ans de la disparition de l'auteur, mort le 31 juillet 1944 alors qu'il effectuait une mission au-dessus de la Méditerranée, de nombreux événements, dont une exposition à la Morgan Library sont organisés à New York pour rappeler le message humaniste et universel de l'écrivain-pilote qui fait écho aux valeurs promues par les Nations Unies.

Interviews :

_Alban Cerisier, Secrétaire général des éditions Gallimard, auteur de nombreux ouvrages sur Antoine de Saint-Exupéry

_Filippe Savadogo, Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies

_Delphine Lacroix, chargée de mission de la Succession Saint-Exupéry

_Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur d'astronomie à l'Université de Virginie

_ Réalisation et présentation : Jérôme Longué

_ Interviews : Stéphanie Coutrix

_ Production et mixage : Florence Westergard

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...