Journée mondiale de l'autisme : aidons les malades à realiser leur riche potentiel

Écouter /

La Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme est l'occasion, cette année, de célébrer la créativité des personnes touchées par des troubles du spectre autistique et de renouveler notre engagement à les aider à réaliser leur riche potentiel.

Dans son message, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon réaffime son engagement envers les personnes touchées par l'autisme. Pour lui, ''leur force est une source d'inspiration. Et ces personnes méritent d'avoir accès à toutes les possibilités en matière d'éducation, d'emploi et d'intégration''.

''Pour mesurer les succès remportés par nos sociétés, nous devrions examiner comment ceux qui ont différents handicaps, dont les autistes, sont bien intégrés et respectés en tant que membres à part entière'' affirme-t-il.

L'éducation et l'emploi revêtent donc une importance déterminante. L'école rattache l'enfant à son groupe. L'emploi rattache l'adulte à la société. Les autistes méritent de suivre la même voie. En intégrant des enfants ayant des capacités d'apprentissage différentes dans les écoles générales et spécialisées, nous pouvons modifier les comportements et promouvoir le respect. En créant des emplois adaptés pour les adultes autistes, nous intégrons ceux-ci dans la société.

Malgré les contraintes économiques, les gouvernements doivent continuer d'investir dans les services destinés aux autistes. Car en renforçant les moyens d'action de ces derniers, ce sont les générations actuelles et futures qui en bénéficient, souligne le Secrétaire général de l'ONU

Malheureusement, dans beaucoup d'endroits du monde, les autistes se voient privés de leurs droits humains fondamentaux. Ils sont en butte à la discrimination et à l'exclusion. Même là où leurs droits sont garantis, ils doivent encore trop souvent se battre pour avoir accès aux services de base.

Enfin le Secrétaire général Ban Ki-moon lance un appel à l'action et invite tous les acteurs concernés à favoriser la réalisation de progrès en soutenant des programmes d'éducation, la création de débouchés et d'autres mesures qui contribuent à la réalisation de notre projet commun consistant à bâtir un monde dont les bienfaits sont plus largement partagés.

Depuis dix ans, l’association ”Vaincre l’autisme” mène une action contre l'autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés. Elle agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, aux niveaux national et international.

(Extrait sonore : M'Hammed Sajidi, Président de ”Vaincre l'autisme” ; propos recueillis par Florence Westergard)

Pour en savoir plus sur l'Association vaincre l'autisme, écoutez la version intégrale de l'interview avec M'Hammed Sajidi, Président de ''Vaincre l'autisme'' Écouter /
Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/07/2014
Loading the player ...