Journée de la francophonie : diplomatie culturelle et multilinguisme

Cette semaine, Escale, revient sur la célébration de la Journée internationale de la francophonie célébrée le 20 mars et sur la table-ronde consacrée à la diplomatie culturelle et au multilinguisme animée par Mohammed Loulichki, Représentant permanent du Maroc et Président du groupe des ambassadeurs francophones.

Une dizaine de personnalités ont tour à tour partagé leurs expériences personnelles et leurs réflexions. Parmi elles, la Ministre camerounaise des arts et de la culture, Ama Tutu Muna. Son compatriote, le saxophoniste Manu Dibango a mis l'accent sur la contribution que tout un chacun peut apporter. Le réalisateur franco-sénégalais, Alain Gomis, a lui souligné la particularité de l'Afrique et la difficulté pour les jeunes auteurs de faire un cinéma qui reflète les réalités du continent.

Pour sa part, Peter Launsky Tieffenthal, le Secrétaire général adjoint de l'ONU à 'information et à la communication a plaidé pour la diversité linguistique. Filippe Savadogo, le Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies s'en est remis à la sagesse du Petit Prince de Saint-Exupéry, traduit en 270 langues. La table ronde a aussi permis d'entendre Vibeke Jensen, Directrice du bureau de l'UNESCO à New York et la Représentant permanente de la Roumanie, Simona Miculescu, membre des “Ambassadeurs chantent pour la paix”.

Extraits sonores :

_Mohammed Loulichki, Représentant permanent du Maroc et Président du groupe des ambassadeurs francophones

_Ama Tutu Muna, Ministre camerounaise des arts et de la culture

Manu Dibango, saxophoniste, chanteur

_Alain Gomis, réalisateur franco-sénégalais

_Peter Launsky Tieffenthal, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de l'information et de la communication

_Filippe Savadogo, le Représentant permanent de l'OIF auprès des Nations Unies

_Vibeke Jensen, Directrice du bureau de l'UNESCO à New York

_Simona Miculescu, Représentant permanente de la Roumanie, membre des “Ambassadeurs chantent pour la paix”

_Production et présentation : Jérôme Longué

_Mixage et production : Rebecca Moudio

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...