Joseph Stiglitz : l’aménagement urbain doit répondre au problème de l'inégalité

Écouter /

Joseph Stiglitz

Venu participer à la septième édition du Forum urbain mondial, qui se tient jusqu'au 11 avril dans la ville colombienne de Medellín, Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie a appelé, mardi, à l'adoption d'un modèle urbain plus équitable.

L'économiste a notamment argué du fait qu'un mauvais environnement contribue à un mauvais état de santé et qu'un mauvais état de santé entraine, a-t-il dit, une mauvaise performance économique. Il a aussi insisté sur l'importance d'établir de bons systèmes de transports publics.

Selon Joseph Stiglitz,les villes qui ont mis l'accent sur le PIB n'ont souvent pas amélioré les normes de qualité de vie ; elles sont devenues très congestionnées. « Ce qui est intéressant, ajoute-t-il, lorsque l'on fait des études sur ce que les gens aiment ou n'aiment pas, c'est que tout en bas de la liste de ce qu'ils estiment être le plus déplaisant, c'est le temps passé dans les transports, surtout dans un environnement congestionné ».

Joseph Stiglitz a également réclamé la création de logements abordables ainsi que l'octroi d'une éducation de qualité pour tous, sans oublier l'accès aux soins de santé et à des aliments frais.

« Une des choses qui est véritablement essentielle c'est l'emploi », a par ailleurs insisté l'économiste. « Mais pas juste le fait d'avoir un travail, mais un travail décent selon les normes de l'OIT. C'est d'avoir un logement abordable, mais également de pouvoir se loger dans des quartiers attrayants. »

Le septième Forum urbain mondial, qui a pour thème « L'équité urbaine dans le développement – des villes pour la vie », est considéré comme une partie intégrante de la préparation de la Conférence des Nations Unies Habitat III, qui se tiendra en 2016, et qui sera l'une des premières conférences mondiales convoquées après l’adoption de l'agenda pour le développement de l'après 2015.

 

(Mise en perspective Jérôme Longué)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...