HCR : 6 000 migrants et réfugiés secourus en quatre jours au large des côtes italiennes

Écouter /

Un groupe de rescapés, comprenant des ressortissants du Pakistan, d’Ethiopie, du Soudan et de Syrie, sur le pont d’un navire de la marine italienne en Méditerranée. © HCR/A.D’Amato

Au cours de ces quatre derniers jours, plus de 6 000 personnes ont été secourues par les navires de la marine militaire italienne entre les côtes de l’Afrique du Nord et les côtes siciliennes et calabraises. Ces réfugiés, migrants ou requérants d'asile transportés dans une quarantaine d'embarcations surchargées ont débarqué dans les ports d'Augusta, Catane, Porto Empédocle, Messine et Pozzallo, en Sicile et Roccella Jonica en Calabre.

Parmi ces personnes secourues par la marine italienne figurent plusieurs femmes et d’enfants dont des nouveau-nés et des enfants non accompagnés. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), ces requérants d'asile qui avaient embarqué de Zuwara en Libye, ont fui la violence, les conflits et la persécution dans leurs pays. Ils sont originaires de la Syrie, de l’Erythrée, de la Somalie, mais aussi du Nigeria, de la Gambie, du Mali et du Sénégal.

Les autorités italiennes rappellent d'ailleurs que près de 900 migrants en provenance d’Afrique du Nord ont été secourus dans la seule nuit de jeudi à vendredi par plusieurs bâtiments de la Marine italienne, au large de la Sicile.

Depuis que le gouvernement italien a mis en place l’opération de sauvetage Mare Nostrum en octobre 2013 à la suite des naufrages tragiques où plus de 600 personnes sont mortes, plus de 20.000 personnes ont été secourues en mer.

Depuis le début de l'année, près de 18.000 personnes sont arrivées par mer en Italie.  En 2013, environ 43 000 personnes sont arrivées en Italie, à Malte et en Grèce après avoir traversé la Méditerranée clandestinement. Le chiffre pour 2011 était de plus de 60 000 durant la crise en Libye. Les traversées irrégulières par bateau se déroulent habituellement plutôt entre mars et octobre durant les saisons du printemps et de l’été.

(Extrait sonore : Fatoumata Lejeune-Kaba, porte-parole du HCR à Genève ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Femmes et enfants, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
20/08/2014
Loading the player ...