Guinée : l'épidémie de fièvre Ébola aggrave une situation sanitaire déjà précaire

Écouter /

Photo : UNICEF

En Guinée, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) indique qu'au 8 avril, selon les informations communiquées par le gouvernement 157 cas suspects ou confirmés dont 101 cas mortels de fièvre Ébola ont été recensés.

Afin d'éviter que cette maladie grave particulièrement infectieuse et souvent mortelle, qui se caractérise par des fièvres hémorragiques, ne se propage davantage, l’UNICEF a immédiatement réagi et a livré des fournitures de santé dans les zones les plus touchées, situées au sud du pays.
Depuis l'apparition de la maladie à la mi-mars, l'UNICEF, en collaboration avec le ministère guinéen de la santé, a notamment fourni de l’hypochlorite de calcium, du chlore, des gants, des couvertures, des bâches et des seringues pour la santé les travailleurs et des communautés à risque.

En outre, lorsque les premiers signes de la maladie sont apparus, l’UNICEF a distribué plusieurs milliers de boîtes de chlore liquide et de morceaux de savon ainsi que du chlore en poudre pour les travailleurs médicaux et les communautés dans les zones touchées. Des fluides de réhydratation et des sels de réhydratation orale ont également été fournis pour aider avec certains des symptômes du virus Ebola HF.

L'UNICEF souligne que comme il n’y a pas de traitement spécifique pour le virus qui se propage par contact avec les fluides corporels des personnes ou des animaux infectés, la prévention reste le meilleur moyen de contenir l'épidémie. Ainsi, l’information et la communication sont les armes les plus puissantes dont dispose l'agence onusienne qui a accentué ces derniers jours son aide notamment à Conakry.

L'UNICEF souligne également que le virus Ébola a fait son apparition alors que la Guinée est confrontée à d'autres épidémies, en particulier de choléra, de rougeole et de méningite, qui exerçaient déjà une forte pression sur le système de santé national durement éprouvé.

(Interview : Félix Ackebo, Représentant adjoint de l'UNICEF en Guinée; propos recueillis par Jérôme Longué)

Classé sous Dossiers, L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...