Guinée: 5 nouveaux cas de fièvre Ebola depuis hier

Écouter /

L’OMS fournit des équipements de protection individuelle à l'unité d'isolement à l’hôpital de l’amitié sino-guinéen à Conakry, la capitale de la Guinée (Photo : OMS/T. Jasarevic)

L’épidémie d’Ebola continue sa progression en Guinée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 5 nouveaux cas de fièvre Ebola en Guinée au cours des dernières 24 heures. Ces derniers chiffres portent le bilan de cas suspects et confirmés de la flambée de fièvre Ebola depuis janvier en Guinée à 127, dont 83 décès.

 

À Conakry, 12 cas d'Ebola et 4 décès ont été dénombrés à ce jour. Dans l'ensemble du territoire guinéen, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 5 nouveaux cas de fièvre Ebola au cours des dernières 24 heures. Ce qui porte le bilan de cas suspects et confirmés de la flambée de fièvre Ebola en Guinée à 127, dont 83 décès. L’OMS précise que 35 cas ont été confirmés par des tests de laboratoires.

Le taux de mortalité est de 65%. Tous les groupes d’âge sont concernés par cette maladie, mais la plupart des cas concerne des adultes âgés entre 15 et 79 ans.

Face à l'ampleur de la maladie, l’OMS est train de mettre en place des mesures de surveillance dans les pays frontaliers de la Guinée.  Le Liberia et la Sierra Leone ont ainsi rapporté deux des cas suspects et des décès en lien avec le virus Ebola, parmi des personnes qui ont voyagé dans les régions touchées en Guinée.

Le Liberia a signalé 7 cas suspects d'Ebola, dont 2 ont été confirmés par laboratoire. En Sierra Leone, 15 personnes sont sous surveillance.

Il fait juste signaler qu'il n’existe actuellement ni vaccin ni traitement pour cette maladie qui commence par de la fièvre avant de dégénérer en vomissements, diarrhées et saignements.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

Classé sous L'info, Santé.
Le dernier journal
Le dernier journal
28/08/2014
Loading the player ...