Forum urbain mondial : Ban Ki-moon prône un développement inclusif afin d'éradiquer l’extrême pauvreté

Écouter /

La 7ème session du Forum urbain mondial s’est ouverte lundi soir dans la ville colombienne de Medellin, avec un appel à l’action pour créer un nouveau modèle urbain pour le 21ème siècle, afin de parvenir à des villes plus durables, inclusives, productives et plus équitables. Dans un message vidéo enregistré, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, a appelé à un nouveau programme urbain sans laissés-pour-compte.

” Notre monde est de plus en plus urbain. Cela présente de grandes opportunités pour le développement durable, le progrès social équitable, une croissance économique inclusive et une solide structure de l’environnement”, a déclaré le Secrétaire général.

Ban Ki-moon a cependant noté qu’en dépit de ces opportunités, il ya encore des défis importants, qui comprennent l’accroissement des inégalités en milieu urbain. Il a appelé les participants au Forum à placer le développement inclusif et l’éradication de la pauvreté au centre de leurs discussions cette semaine.

” Partout dans le monde, les villes sont divisées selon des lignes sociales, culturelles et économiques”, a-t-il regretté. Les gens sont privés des possibilités de vie meilleure que l’environnement urbain peut et doit offrir”, avant d'ajouter : “Nous avons besoin d’un développement inclusif afin d'éradiquer l’extrême pauvreté.”

En plus d'offrir un espace propice à des débats sur l’état des villes, la septième session du Forum urbain mondial est considérée comme une partie intégrante de la préparation de l’ordre du jour urbain pour la Conférence des Nations Unies Habitat III en 2016, qui sera l’une des premières conférences mondiales après l'adoption de l’agenda de développement post 2015.

(Mise en perspective : Jérôme Longué avec des extrait sonores du message de Ban Ki-moon)

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...