Élections en Afghanistan : “un moment vraiment historique”, selon le Représentant de l'ONU Ján Kubis

Écouter /

Ján Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan (MANUA)-UN Photo: Fardin Waezi

C’est un véritable moment historique pour l’Afghanistan, a déclaré samedi le Représentant spécial du Secrétaire général dans le pays, Ján Kubis, alors qu'ont lieu ce samedi les élections présidentielles et provinciales.

Bravant le mauvais temps, les menaces et les intimidations, les Afghans ont montré leur détermination en venant voter, a dit Ján Kubis, qui est aussi le chef de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA ).

Ces élections marquent le premier transfert de pouvoir d’un président démocratiquement élu à un autre.

S’adressant aux journalistes à l’extérieur d’un centre de vote à Kaboul, Ján Kubis a déclaré qu’il espère que ces élections permettront d'ouvrir un nouveau chapitre pour le pays.

«C’est une très bonne journée pour l’Afghanistan et je tiens à féliciter le peuple afghan pour ce moment historique. Je suis très encouragé et touché par le peuple de l’Afghanistan parce que maintenant nous recevons des informations selon lesquelles, – même si bien sûr il est trop tôt pour le dire – beaucoup de gens ont manifesté leur désir de voter et font la queue aux quatre coins du pays “.

Ces élections sont les premières à être entièrement organisées par les autorités afghanes.

Vendredi, une photographe allemande a été tué et une journaliste canadienne blessée lors de ce que le haut émissaire de l’ONU en Afghanistan a qualifié d'une “odieuse ” attaque.

L’incident tragique fait suite à une récente vague d’attentats, dont la plupart ont ciblé les installations des élections à Kaboul et d’autres villes à travers le pays .

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...