Egypte : Pillay dénonce les condamnations à mort de masse « choquantes»

Écouter /

La Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Navi Pillay-UN Photo/Jean-Marc Ferré

La Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l’homme, Navi Pillay, a fermement condamné mardi l’imposition choquante de la peine de mort à 683 personnes en Egypte lundi après un procès de masse qui viole « clairement » le droit international des droits de l’homme.

« Il est scandaleux que pour la deuxième fois en deux mois, la sixième chambre de la Cour pénale à Al-Minya ait imposé la peine de mort à un groupe énorme d'accusés suite à une procès dérisoire», a declaré Navi Pillay.

” Il est grand temps que l’Égypte prenne au sérieux ses engagements en matière de droits de l'homme “, a ajouté la Haut Commissaire, soulignant que l'Égypte a ratifié le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Selon les informations reçues, les 683 personnes ont été inculpées entre autre du meurtre d'un policier et d'entrer par effraction dans le poste de police Edwa à Minya le 14 août 2013. Comme dans les cas précédents jugés le 24 mars, les charges exactes retenues contre chacun des accusés ne sont pas claires, puisqu'elles n’ont pas été lues individuellement par la cour.

“La peine de mort ne peut être appliquée que pour les crimes les plus graves et lorsque les garanties les plus strictes d’un procès équitable sont assurées”, a indiqué la Haut Commissaire.

«La présomption d’innocence est essentielle à la protection des droits de l’homme dans un procès pénal, ” a précisé Navi Pillay.

La Haut Commissaire a exhorté les tribunaux à veiller à ce que les personnes accusées reçoivent un procès équitable, et jouissent du bénéfice du doute.

Sur les 529 personnes qui ont été condamnées à mort par la sixième chambre de la Cour pénale à Al-Minya le 24 mars, seules 37 ont vu leur peine confirmée par la Cour lundi, les autres peines ayant été commuées.

(Interview : Cécile Pouilly, porte-parole du Bureau du Haut Commissaire aux droits de l'homme; propos recueillis par Alpha Diallo)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...