Droits de l’enfant : des experts de l’ONU saluent l’entrée en vigueur d’un nouveau traité

Écouter /

(Crédit photo UNICEF/Giacomo Pirozzi)

Un groupe d’experts indépendants des Nations Unies a salué, lundi, l'entrée en vigueur d'un nouveau traité qui permet aux enfants de porter directement plainte auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU en cas de violation de leurs droits.

Le traité, connu sous le nom de Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications, a été qualifié de « révolutionnaire » par Elda Moreno, Assistante spéciale de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants. Cette dernière a aussi fait observer que l'objectif ultime du Protocole est surtout de s'assurer que les enfants ont les moyens de défendre leurs droits au niveau national.

A noter que les enfants peuvent uniquement saisir le Comité si leur pays a ratifié le Protocole et lorsque tous les recours juridiques dans leur pays ont été épuisés.

(Interview: Elda Moreno, Assistante spéciale de la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants ; propos recueillis par Isabelle Dupuis )

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...