Côte d’Ivoire/RSF : il y a dix ans disparaissait le journaliste Guy-André Kieffer

Écouter /

Photo: ONU/JC McIlwaine

Il y a dix ans, le 16 avril 2004, le journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer, disparaissait, sur un parking d'Abidjan, alors qu'il avait rendez-vous avec le beau-frère de la première dame de l'époque, Simone Gbagbo, dans le cadre de son enquête sur les malversations touchant la filière cacao en Côte-d'Ivoire. Personne n'a plus jamais eu de ses nouvelles.

” Ce 16 avril marque le triste anniversaire de la disparition du journaliste Guy-André Kieffer. La mobilisation doit continuer, plus forte que jamais, afin que justice soit faite dans l'affaire Guy André Kieffer”, déclare Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters sans frontières.

En commémoration de ces dix ans d'absence, d'incertitude et d'espoirs déçus, mais aussi afin de célébrer le travail et l'engagement de Guy-André Kieffer à investiguer et à faire jaillir la vérité, les proches de Guy-André Kieffer a appellé  à un rassemblement à Paris.

Du 16 avril au 1er mai, Reporters sans frontières organise une campagne d'affichage à Abdijan, en collaboration avec le Comité de soutien des journalistes ivoiriens, pour demander aux autorités ivoiriennes et au président Ouattara en particulier de respecter sa promesse faite en avril 2012 que ” personne ne sera protégé.”.

La question de l'impunité des auteurs de crimes commis à l'encontre des journalistes se pose aujourd'hui plus que jamais sur la scène internationale. Lors de sa dernière session en 2013, l'Assemblée générale des Nations unies a décrété le 2 novembre Journée internationale de lutte contre l'impunité des crimes commis contre les journalistes, que ce soit dans un contexte de conflit armé ou non. Cette journée a été choisie en hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI assassinés en 2013 au Mali. En 2006, Reporters sans frontières avait joué un rôle moteur dans l'adoption par le Conseil de sécurité de la Résolution 1738 sur la protection des journalistes.

(Extrait sonore: Baudelaire Mieu, représentant RSF en Côte d'Ivoire; propos recueillis par René Kaptia, d’ONUCI-FM)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...