Conseil de sécurité : un mois de mars marqué par la crise ukrainienne

Écouter /

Sylvie Lucas, Représentante permanente du Luxembourg aux Nations Unies. Photo : ONU/Eskinder Debebe

Retour sur l'actualité et sur un mois de mars particulièrement chargé au Conseil de sécurité du fait notamment de la crise qui secoue l'Ukraine. La Présidente sortante du Conseil de sécurité pour le mois de mars, Sylvie Lucas, a profité de sa conférence de presse de fin de mandat pour également faire le point sur la situation en Syrie et en République centrafricaine.

Sylvie Lucas a notamment assuré que même si les quinze n'avaient pas été en mesure d'adopter une position formelle sur la crise en Ukraine, en raison du droit de véto exercé par la Russie, leurs réunions avaient néanmoins permis à l'Ukraine de se faire entendre et à la communauté internationale d'adresser un message « largement unanime » à la Russie. Elle a lancé un appel pour une désescalade immédiate et un règlement pacifique de la crise à travers un « dialogue politique substantiel » entre les parties.

La Représentante permanente du Luxembourg auprès de l'ONU a encore rapporté que le Conseil de sécurité avait tenu plusieurs discussions à huis clos sur la Syrie, portant notamment sur la destruction de l'arsenal chimique syrien ainsi que sur les pourparlers de Genève. Elle a estimé que si l'on peut espérer que le délai du 30 juin 2014 pour la destruction des armes chimiques syriennes puisse être respecté, le même « optimisme prudent » n'a pas pu prévaloir en ce qui concerne les pourparlers de Genève et la mise en œuvre de la résolution 2139 qui porte sur la situation humanitaire dans le pays.

La Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de mars a par ailleurs fait savoir que les quinze avaient entamé les premières négociations sur la mise en place d'une opération de maintien de la paix en République centrafricaine, un pays qui, a-t-elle affirmé, continue de s'enfoncer dans la crise. A noter qu'à partir de ce mardi 1er avril et jusqu'à la fin du mois, la présidence du Conseil de sécurité sera assurée par U. Joy Ogwu, Représentante permanente du Nigéria.

(Extrait sonore : mise en perspective par Isabelle Dupuis,  avec des extraits sonores de  Sylvie Lucas, Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de mars et Représentante permanente du Luxembourg)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...