RCA : la création de la MINUSCA est un tournant décisif, selon Gérard Araud

Écouter /

Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies

Après l'adoption jeudi martin, par le Conseil de sécurité, a l'unanimité, de la résolution 2149 qui créé pour une période initiale d'un an la MINUSCA, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine, le Représentant permanent de la France, Gérard Araud s'est adressé aux journalistes.

Le diplomate français a estimé que la résolution adoptée est un tournant décisif. Soulignant la précarité de la situation sur le terrain, Gérard Araud a exhorté le Secrétariat des Nations Unies en coordination avec l'Union africaine à mettre tout en œuvre pour permettre un déploiement rapide et efficace de la MINUSCA.

Selon Gérard Araud, la résolution qui vient d'être adoptée change la donne. Elle autorise le déploiement d’une véritable opération de maintien de la paix des Nations Unies en RCA véritable, la MINUSCA, qui comprendra près de 12 000 soldats de la paix de l’ONU, dont 10.000 soldats et 2.000 policiers et gendarmes. Leur mandat en vertu du chapitre VII mettra l’accent sur la protection des civils, la restauration de la loi et de l'ordre, le soutien à l’accès humanitaire, la surveillance des droits de l’homme et de la lutte contre l’impunité. La MINUSCA sera pleinement opérationnelle et pour commencer son action le 15 septembre. Jusqu’à cette date, la force de l’Union africaine, la MISCA poursuivra ses activités de stabilisation, mais à partir de maintenant avec un soutien accru de l’ONU en ce qui concerne la logistique.

(Extrait sonore : Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...