Centrafrique : 3 000 réfugiés congolais de retour en RDC, selon le HCR

Écouter /

Des embarcations ramenant des réfugiés congolais de la Centrafrique. Photo: HCR

Trois mille Congolais réfugiés en République centrafricaine (RCA) ont déjà regagné leur pays. L'opération de rapatriement a été lancée depuis dix jours, selon la porte-parole à la représentation régionale du HCR en RDC, Céline Schmitt. Ces réfugiés qui vivaient dans le camp de Batalimo en RCA sont regroupés au centre de transit de Batanga dans la province de l'Equateur (RDC).

Avant le début de l'opération de rapatriement, le camp de réfugiés de Batalimo comptait environ six mille réfugiés congolais. Selon le HCR, neuf cents réfugiés sont rapatriés tous les deux jours.

Cette opération devrait se poursuivre encore pendant dix jours. C'est un rapatriement volontaire. Ces réfugiés quittent ce pays à cause de l'insécurité qui y règne depuis plusieurs mois.

A en croire le HCR, l'on compte encore quelque treize mille ressortissants congolais en Centrafrique.

Pendant ce temps, la RDC continue d'accueillir des réfugiés centrafricains qui fuient l'insécurité dans leur pays. Plus de soixante mille d'entre eux se sont installés dans l'Equateur et en Province Orientale.

(Extrait sonore : Céline Schmitt, porte-parole à la représentation régionale du HCR en RDC; propos recueillis par Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...