CEE-forêts: Forêts pour la mode, Mode pour les forêts

Écouter /

Le développement durable est une des priorités des Nations Unies, mais malheureusement reste encore secondaire dans la vie des gens, et est peu adopté dans les pratiques commerciales. Promouvoir des modes de production et de consommation durables exige non seulement une volonté politique, mais aussi des moyens de communication et de sensibilisation à tous les niveaux de la société pour changer les priorités, les habitudes et les pratiques non durables. Un tel changement n’est pas souvent, ou pas seulement, une question d’accessibilité, mais plus une question de connaissances et de choix.

C’est dans cet esprit que la Mission permanente de l’Italie auprès des Nations Unies à Genève, le gouvernement de la Suisse et d’autres partenaires ont uni leurs forces avec la Section de la CEE-FAO sur les forêts et le bois pour organiser un événement pour discuter:

- Comment la gestion durable des forêts devrait aller de pair avec la production et la consommation durables, afin que la durabilité soit maintenue tout au long de la chaîne d’approvisionnement de la forêt au client ;

- Comment la gestion durable des forêts pourrait soutenir un changement d’attitude dans la société conduisant à une utilisation durable des produits forestiers, comme les fibres de bois pour l’habillement et de la mode;

- Comment le secteur de la mode pourrait adopter ce concept, à l’aide de matières premières durables et des technologies de production innovantes afin faciliter le changement, compte tenu de sa puissance de communication et d’influence sur les modes de vie et des comportements dans la société.

Le message principal de l’événement, c’est qu’il ya un besoin pour le développement durable à s'imprégner plus dans la vie des gens et pour les entreprises de comprendre, accepter et soutenir la transition vers ce qui est souvent dénommé « l’économie verte» : une économie où l’amélioration du bien-être et l’équité sociale sont satisfaits tout en respectant et même améliorant notre capital naturel de la planète.

Pour mettre ce concept à l’attention du grand public, les partenaires des «Forêts pour la mode, Mode pour les forêts ” ont choisi la date du 21 mars, la Journée internationale des forêts. Cette célébration mondiale fournit une plate-forme de sensibilisation sur l’importance des forêts , les multiples services qu’ils fournissent et la nécessité de gérer de manière durable afin de parvenir à une économie verte pour le développement durable .

(Interview Mario Boselli, Président de la chambre nationale italienne de la mode ; propos recueillis Florence Westergard)

 

Classé sous L'info, Reportages.
Le dernier journal
Le dernier journal
01/08/2014
Loading the player ...