Bucarest : clôture de la Conférence régionale de la FAO pour l'Europe

Écouter /

La Conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour l'Europe, qui se tient depuis le 29 mars, à Bucarest en Roumanie, s'achève ce vendredi 4 avril. À son ordre du jour l'impact des changements climatiques, l'agriculture familiale et le commerce agro-alimentaire, mais également la malnutrition.

Selon la FAO, l'Europe de l'est et du sud-est et l'Asie centrale font actuellement face à un « triple fardeau de malnutrition », des cas de sous-nutrition, de déséquilibre nutritionnel, lié notamment à des carences en micronutriments, et de surconsommation ayant été recensés dans de nombreux pays de ces régions. Des retards de croissance ont également été signalés.

Si la pauvreté est la cause principale de ces phénomènes, Eleonora Dupouy Responsable du programme de sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition dans la région de l'Europe et de l'Asie centrale auprès de la FAO, estime que le faible niveau d'éducation de certaines tranches de ces populations est également à mettre en cause. Pour y remédier, elle mise non seulement sur un plus grand investissement dans l'agriculture familiale et le secteur agro-alimentaire, mais également sur la promotion de l'éducation nutritionnelle.

(Interview : Eleonora Dupouy, Responsable du Programme de sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition dans la région de l’Europe et de l’Asie centrale à la FAO; propos recueillis par Isabelle Dupuis)

 

Le dernier journal
Le dernier journal
25/12/2014
Loading the player ...