Afghanistan : l’ONU salue la publication de résultats partiels des élections

Écouter /

Commission électorale indépendante (CEI) annonce des résulats partiels de l’élection présidentielle en Afghanistan. Photo: Fardin Waezi/MANUA

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué la publication, dimanche, de résultats partiels de l’élection présidentielle, tout en notant que ces résultats ne représentaient qu’une petite fraction des millions de bulletins de vote déposés dans les urnes.

L’annonce des résultats partiels a été faite par la Commission électorale indépendante (CEI). Ils sont basés sur 10% des résultats de 26 des 34 provinces d’Afghanistan une semaine après l’élection du 5 avril, « un véritable succès logistique », selon la Mission.

« Alors que la publication des résultats partiels aujourd’hui est une étape bienvenue dans le processus (électoral), cela ne fournit qu’un instantané qui sera régulièrement mis à jour par la Commission électorale indépendante jusqu’à ce que tous les résultats de chaque bureau de vote soient enregistrés et vérifiés », a dit le chef de la MANUA, Jan Kubis, dans une déclaration à la presse.

« Jusqu’à l’annonce des résultats définitifs par la CEI, les parties prenantes devraient éviter de tirer des conclusions prématurées afin de ne pas créer des attentes inexactes », a-t-il ajouté.

Jan Kubis a aussi exhorté les candidats à la présidence et leurs partisans à être patients pendant le décompte des voix.

Des résultats préliminaires complets doivent être annoncés le 24 avril. Ensuite, la Commission indépendante des plaintes électorales examinera les éventuelles plaintes. Les résultats définitifs doivent être annoncés le 14 mai.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...