Afghanistan : Jan Kubis appelle au respect du processus électoral

Écouter /

Alors que le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle afghane se poursuit, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afghanistan a appelé aujourd'hui à la protection du processus électoral dans le pays afin que celui-ci puisse déboucher sur une issue légitime.

Jan Kubis a notamment engagé les candidats à l'élection et leurs supporteurs à respecter le travail de la Commission électorale indépendante pour l'Afghanistan et de la Commission du contentieux électoral. Jan Kubis, qui dirige également la MANUA, la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan, a souligné que l'impartialité et la crédibilité du processus électoral doivent être protégées afin que les millions de bulletins déposés par les électeurs puissent déboucher sur une issue légitime, largement acceptée par le peuple afghan.

La MANUA a par ailleurs fermement condamné l'attaque perpétrée lundi à Kandahar, dans le sud du pays, lorsqu'un camion qui transportait un groupe de civils a fait détoner un engin explosif improvisé. Quinze personnes y ont trouvé la mort et cinq autres on été blessées. Jan Kubis a qualifié de « particulièrement alarmante » l'augmentation récente de l'utilisation, par des éléments anti-gouvernementaux, d'engin explosif improvisé qui sont ensuite détonés par leurs victimes. Selon la MANUA, au cours de trois premiers mois de l'année, le nombre de civiles victimes de ce type d'engin a augmenté de 93% par rapport à la même période l'an dernier, faisant 187 morts et 357 blessés.

(Mise en perspective : Rebecca Moudio)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...