Zimbabwe : la FAO lance un programme d’aide aux petits agriculteurs

Écouter /

La FAO, l’Union européenne (UE) et le gouvernement du Zimbabwe ont lancé jeudi 6 mars un vaste programme d’aide aux petits agriculteurs pour accroître la production et la productivité et pour mieux commercialiser leurs produits.

Le programme quadriennal, doté d’une enveloppe de près de 14 millions d’euros sera administré par la FAO et ciblera en particulier les activités de soutien à l’irrigation et à la production animale.

« Ce partenariat entre le gouvernement du Zimbabwe, l’UE et la FAO réaffirme l’engagement et la pleine adhésion des trois acteurs pour assurer la sécurité alimentaire du Zimbabwe. L’UE est le principal bailleur de fonds de la FAO, et au Zimbabwe, nous avons déjà collaboré à un certain nombre de projets. Ce nouveau programme est le témoignage de l’excellente coopération au profit des petits agriculteurs du Zimbabwe », a déclaré le Coordonnateur de la FAO pour l’Afrique australe, David Phiri, dans un communiqué de presse.

Les petits périmètres d’irrigation sont généralement peu performants à cause de problèmes techniques et financiers. Plusieurs facteurs ont porté à la sous-utilisation des rares ouvrages d’irrigation disponibles, notamment l’obstruction des canaux et les aléas de l’alimentation électrique. Etant donné les faibles précipitations dans les bassins hydrographiques, il apparaît indispensable de réhabiliter les installations existantes et d’en construire de nouvelles.

Le programme de soutien de l’élevage mettra un accent particulier sur l’assistance à 40.000 agriculteurs pauvres qui pratiquent l’agropastoralisme dans les districts de Nkayi et de Lupane dans la province nord de Matabeleland.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
19/09/2014
Loading the player ...