Ukraine/Crimée : Ban Ki-moon en visite à Moscou

Écouter /

Ban Ki-moon et Vladimir V. Putin. Photo : ONU/Eskinder Debebe

Le Secrétaire général est arrivé à Moscou ce matin pour encourager les parties à trouver une issue pacifique à la crise Ukrainienne et à la question de la Crimée.

En milieu d'après-midi, Ban Ki-moon a rencontré le président russe Vladimir Poutine après s'être entretenu avec le Ministre des affaires étrangères, Sergei Lavrov.

Selon le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, Ban Ki-moon a souligné la nécessité d'un vrai dialogue et d'un dialogue ouvert entre Kiev et Moscou, qu'il estime essentiel pour résoudre ce conflit.

Ban Ki-moon a mis en avant le rôle de la Russie en matière de maintien de paix et de sécurité internationales, notamment pour la région. Il a rappelé que la Russie a souvent insisté pour que les différends internationaux soient réglés selon la Charte des Nations Unies.

Le Secrétaire général a également insisté auprès du Président Poutine sur son inquiétude de voir les réactions et contre-réactions des parties aggraver la situation et les tensions actuelles.

Ban Ki-moon qui a aussi dit au Président Poutine qu'il comprenait ses préoccupations légitimes concernant la protection des minorités en Ukraine, et notamment en Crimée.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...