Ukraine : Yvan Šimonović à Kiev pour enquêter sur la situation des droits de l'homme et le sort des minorités

Écouter /

Ivan Simonović, Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’homme

Le Sous-Secrétaire général aux droits de l'homme, M. Yvan Šimonović, est arrivé hier nuit à Kiev afin de procéder à une évaluation préliminaire de la situation des droits de l’homme, suite à l'évolution de la situation en Ukraine depuis novembre dernier. Il sera rejoint ce week-end par une équipe de cinq autres membres du personnel de Genève du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme. Toute cette équipe renforcera les deux chargés des droits de l'homme qui travaillent déjà sur place.

Au cours de sa visite de huit jours, M. Šimonović prévoit de rencontrer les autorités à Kiev, Lviv, Kharkiv et Simferopol, ainsi que le médiateur et des représentants de la société civile. M. Šimonović assurera également la liaison avec les organisations régionales actives en Ukraine, notamment l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et son Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe.

Pour cette mission en Ukraine, il cherchera à identifier les défis en matière de droits de l'homme et plaidera pour la protection des droits de l’homme, notamment ceux des minorités. Il insistera aussi sur la reddition des comptes par rapport aux auteurs des récentes violations de droits de l’homme.

Dès son retour, Yvan Šimonović présentera un rapport avec des recommandations et des mesures de suivi à la Haut-Commissaire aux droits de l'homme.

Il s'adressera à la presse le 14 mars 2014.

(Extrait sonore : Cécile Pouilly, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...