Ukraine-Russie : Ban Ki-moon appelle au calme et au dialogue direct

Écouter /

Alors que le Conseil de sécurité se réuni ce samedi 1er mars sur la situation en Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies a exhorté toutes les parties concernées à un retour au calme et au dialogue direct immédiats concernant la situation en Ukraine.

Lors d'une conférence de presse au Siège de l'ONU à New York, le porte-parole de Ban Ki-moon a déclaré que le chef de l'ONU s'inquiète profondément de la détérioration de la situation en Ukraine, y compris en Crimée, et réitère son appel au plein respect de l'indépendance, de la souveraineté, et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Ban Ki-moon devrait s’entretenir au téléphone dans la journée avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Putin, afin de lui faire part de ses inquiétudes et d'écouter celles du dirigeant russe.

Aussi, a expliqué le porte-parole, Ban Ki-moon a dépêché le Vice-Secrétaire général de l’ONU pour assister à la reunion du Conseil ce samedi, étant donné que lui-même doit se rendre en Europe.

Au paravant, le Conseiller de haut niveau du Secrétaire général, Robert Serry, qui avait été envoyé en Ukraine mardi, a indiqué qu’il ne se rendrait pas dans la région de Crimée, comme le lui avait demandé le Secrétaire général.

« A la suite des consultations au Conseil de sécurité hier, le Secrétaire général m’a demandé de me rendre en Crimée dans le cadre de ma mission d’établissement des faits. J’ai depuis été en contact avec les autorités de la République autonome de Crimée et je suis arrivé à la conclusion qu’une visite en Crimée aujourd’hui n’est pas possible », a dit le Conseiller dans une déclaration à la presse.

Robert Serry a indiqué qu’il se rendrait à Genève, où il rencontrera dimanche le Secrétaire général et le consultera sur les prochaines étapes.

Lors de sa visite en Ukraine, Robert Serry a rencontré à Kiev les nouvelles autorités ukrainiennes pour discuter de la situation dans le pays.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Ban Ki-moon
Le dernier journal
Le dernier journal
16/09/2014
Loading the player ...