Ukraine : la légalité et la légitimité de l'intervention russe au centre des débats

Écouter /

Oscar Fernandez-Taranco, Sous-Secrétaire général de l'ONU aux affaires politiques

Le Conseil de sécurité sous présidence du Luxembourg a une nouvelle fois examiné lundi après-midi, à New York, la situation en Ukraine, et notamment en Crimée. Les quinze ont d'abord entendu un exposé du Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, Oscar Fernandez-Taranco. Ce dernier a souligné que la situation a continué à évoluer rapidement avec l'envoi par la Russie de troupes en Ukraine alors que des manifestations se poursuivent dans certaines parties du pays.

Oscar Fernandez-Taranco a déclaré que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon continue de suivre et d'être étroitement associé à la situation en Ukraine. Ainsi, “depuis l’exposé fait par le Vice-Secrétaire général devant ce Conseil le 1er mars, il y a une augmentation continue des troupes russes en Crimée et un certain nombre de bases militaires ukrainiens ont été entourées par les troupes russes. En outre, la situation dans l’est de l’Ukraine reste fluide avec des rapports faisant état de manifestations dans certaines villes ainsi que des tentatives de groupes locaux de prendre le contrôle de certains bâtiments officiels.”

Le Sous-Secrétaire général aux affaires politiques a également déclaré que Ban Ki-moon a souligné l’importance primordiale de rétablir immédiatement le calme et désamorcer les tensions par le dialogue.

Oscar Fernadez-Taraco a également confirmé que le Vice-Secrétaire général de l’ONU Jan Eliasson est arrivé en Ukraine ce lundi pour établir les faits sur le terrain. Il a précisé que Jan Eliasson informera ensuite le Secrétaire général sur les prochaines mesures que l’ONU pourrait prendre pour soutenir la désescalade de la situation en Ukraine.

A noter que les représentants des quinze membres du Conseil de sécurité, dont celui de la Fédération de Russie, ont ensuite pris la parole, avant que le Conseil n'entende l'intervention de l'Ambassadeur ukrainien.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...