Syrie / PAM : premier convoi d'aide humanitaire depuis la Turquie

Écouter /

Quatre camions sur les des vingt-sept organisés par le Programme alimentaire mondial (PAM) ont traversé la frontière turque vers la Syrie, a confirmé l'agence onusienne vendredi au cours d'un point de presse à Genève.

Ces camions font partie du convoi humanitaire inter-agences auquel participent notamment le HCR, le PAM, l'UNICEF, l'OMS et l'OIM, et qui comprend environ 80 camions.

Ce convoi est le premier convoi à emprunter cette route depuis que le conflit a commencé et fait suite à la résolution que le Conseil de sécurité a adoptée le mois dernier demandant aux autorités syriennes et à l'opposition de faciliter l'accès des humanitaires.

Les camions du PAM transporteront 650 tonnes de nourriture, soit 10.000 rations familiales pour 50.000 personnes pour un mois, comprenant de la farine, du riz, des pâtes, du boulgour, de la nourriture en boîte, des légumineuses, de l'huile, du sucre et du sel.

Les aliments ont été déchargés dans les entrepôts du PAM à al Hasakeh et son prêts à être distribués.

Le gouvernorat d'al Hasakah était coupé de d'aide alimentaire depuis plus de six mois, à l’exception de deux ponts aériens.

Le PAM estime que plus de 227.000 personnes ont un besoin urgent d'assistance alimentaire dans le gouvernorat d'al Hasakah.

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole de PAM à Genève)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...