Sri Lanka: le Conseil des droits de l'homme lance une enquête sur les crimes de guerre

Écouter /

Le Conseil des droits de l’Homme a adopté, ce jeudi à Genève, une résolution demandant à l’ONU d’enquêter sur des crimes de guerre qui auraient été commis lors du conflit, entre 2002 et 2009, entre l’armée sri-lankaise et la guérilla tamoule. La résolution, soutenue notamment par les Etats-Unis et les pays de l’Union européenne, a été adoptée avec 23 votes pour, 12 contre, et 12 abstentions.

 

La résolution demande au Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme “d’entreprendre une enquête complète sur les allégations d’abus commis par les deux parties au Sri Lanka durant la période 2002 à 2009. En effet, le texte rappelle que la Haut-Commissaire Navi Pillay avait récemment insisté sur “la nécessité d’un mécanisme d’enquête internationale en l’absence d’un processus national crédible avec des résultats tangibles”. Cette enquête permettra de faire la lumière sur ce conflit entre la guérilla tamoule et l’armée. Conflit qui a duré de 1972 à 2009 et aurait fait des milliers de morts.

Ce vote du Conseil des droits de l'homme intervient après la sortie de Navi Pillay qui a plaidé hier mercredi pour la mise en place d'une enquête internationale sur les crimes de guerre.

Cette résolution intitulée «Favoriser la réconciliation, l’établissement des responsabilités et les droits de l’homme à Sri Lanka» a été adoptée par 23 voix pour, 12 contre et 12 abstentions.

Le représentant sri-lankais auprès de l’ONU à Genève, Ravinatha P. Aryasinha, a estimé qu’« il n’y a pas de situation urgente » dans son pays et et a jugé que la résolution était une « grave violation du droit international ».

Selon la résolution, le Haut-Commissariat devra faire part de ses premières conclusions lors de la 27e session du Conseil en septembre prochain. Il devra présenter un rapport écrit plus complet à sa 28e session, en mars 2015.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...