RDC/Grands lacs : blian d’un an “positif” selon Mary Robinson

Écouter /

 L'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les Grands lacs, Mary Robinson, à Goma (Nord-Kivu) depuis mardi 18 mars, a dressé un bilan positif de son travail d'une année dans cette région.

A l'issue d'une rencontre avec la société civile, l'émissaire de l'ONU s'est félicitée de la promulgation par le gouvernement congolais de la loi sur l'amnistie, de la défaite du M23 et de la mise en place du mécanisme de suivi de l'accord-cadre, signé en février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie).

A Goma, Mary Robinson et Martin Kobler devraient participer aux activités de l'ONG «Peace one day» et ils étudient les moyens de faire avancer la mise en œuvre de l'Accord-cadre.

L'Envoyée spéciale s'associera sur place à Goma à Jeremy Gilly, Fondateur de Peace One Day, ainsi qu'aux représentants du gouvernement, des ONG et des groupes interconfessionnels et des mouvements de la jeunesse congolaise, de l'Unicef et du HCR pour annoncer le projet relatif à l'organisation du concert annuel de Peace One Day prévu à Goma le 21 septembre 2014.

De son côté, la société civile de Goma a invité Mary Robinson à user de son pouvoir pour que tous les auteurs des crimes graves ne puissent pas bénéficier de la loi de l'amnistie.

La loi sur l'amnistie votée lundi 3 février à l'Assemblée nationale va couvrir les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis entre le 1er janvier 2006 et le 20 décembre 2013.

Les candidats à l'amnistie pour faits insurrectionnels doivent signer un engagement personnel, par écrit, sur l'honneur, à ne plus commettre les actes qui font l'objet de l'amnistie.

Chaque candidat devra remplir un formulaire, avec une photo passeport, auprès d'un magistrat civil ou militaire et, à défaut, auprès d'un inspecteur de police judiciaire ou d'un chef d'établissement pénitentiaire.

(Extrait sonore : Mary Robinson, L'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour les Grands lacs; mise en perspective : Sifa Maguru, Radio Okapi)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...