RDC : Les femmes francophones réclament la promotion de leurs droits

Écouter /

La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui à Kinshasa, lors de la clôture du deuxième Forum mondial des femmes francophones. Photo : Radio Okapi/John Bompengo

Le deuxième Forum mondial des femmes francophones s'est clôturé ce mardi 4 mars à Kinshasa. Dans les recommandations qu'elles ont formulées à la clôture de cette rencontre, les participantes ont plaidé pour plus de promotion des droits de la femme. Elles ont estimé qu'une femme servira de moteur de développement si elle se trouve dans de bonnes conditions de vie et de travail.

Les femmes qui ont pris part à ce forum ont adressé trois séries de recommandations.

Aux chefs d'Etat et de gouvernement des pays francophones, elles demandent l'intégration de l'égalité entre les hommes et les femmes dans leurs politiques de gouvernance.

Les participantes au forum ont également invité l'Organisation internationale de la Francophonie à pérenniser l'organisation de cette rencontre. Le premier forum des femmes francophones s'est tenu à Paris en mars 2013.

Les femmes francophones ont enfin exhorté la société civile à travailler en réseau  pour accompagner les gouvernements dans leurs politiques de promotion des droits des femmes.

La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, est l'une des oratrices qui ont pris la parole lors de cette cérémonie de clôture.

« Chacune de vos recommandations est une fêlure que nous faisons dans le plafond de verre. Notre stratégie est la stratégie de la brèche. Et partout où nous pourrons nous infiltrer pour faire avancer les droits des femmes, nous le ferons », a-t-elle lancé.

Pour sa part, la ministre congolaise du Genre, Geneviève Inagosi, a plaidé pour une intensification des échanges sur les expériences et les bonnes pratiques en matière de promotion du rôle des femmes dans les activités économiques des pays de l'espace francophone.

Toutes les résolutions adoptées au cours de ce forum seront transmises au 15esommet de la francophonie prévu au mois de novembre prochain à Dakar au Sénégal.

Plusieurs personnalités ont participé à ce forum de Kinshasa. Parmi elles, on a notamment compté Olive Lembe Kabila, première dame de la RDC, Aminata Maiga, première dame du Mali, Catherine Samba-Panza, la présidente centrafricaine ainsi que Mary Robinson, l'envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Région des Grands Lacs.

(Mise en perspective de Mimie Egumba, Radio Okapi)

Classé sous Femmes et enfants, L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...