RDC : le manque de fonds menace gravement les opérations du PAM

Écouter /

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé mardi sa profonde préoccupation en ce qui concerne le manque de soutien financier aux opérations du Programme en République démocratique du Congo (RDC). A ce jour, il manque 48 millions de dollars pour couvrir le financement jusqu’au mois d'août. L'agence onusienne explique qu’en raison de ces circonstances, elle a dû limiter ses activités dans le pays. Du coup, la situation devient de plus en plus critique pour le PAM, au fur et à mesure que de nouveaux réfugiés arrivent.

Face à cette situation, le PAM a décidé désormais de mettre l’accent sur la fourniture de l’aide et de l’assistance aux personnes qui en ont le plus besoin, celles qui souffrent de malnutrition aiguë, et en particulier aux quelque 63 000 réfugiés de la République centrafricaine (RCA), qui séjournent actuellement en RDC, dont la moitié reçoivent une assistance du PAM.

En RDC, le PAM a aidé 1,5 million de personnes par mois et espère atteindre le seuil de 2,2 millions à la fin de l’année. En raison du manque de contributions financières, le PAM serait obligé de fermer six des quatorze bureaux du PAM en RDC, dès le mois de mars, ce qui représente une réduction de cent membres du personnel, et la fermeture de deux bases logistiques en Ouganda et au Nord-Kivu.

Le PAM précise que jusqu’à présent, les opérations du PAM mise en route jusqu’à décembre 2015 ne sont financées qu’à hauteur de 26% et que le PAM va manquer de nourriture pour ses distributions en avril dans l’ensemble du pays, y compris dans les Kivu et au Katanga. Au cours des six prochains mois, plus de 15.000 tonnes de nourriture vont manquer et 8 millions de dollars sont nécessaires immédiatement pour que le PAM puisse poursuivre son assistance en fournissant de l’argent et des pièces justificatives. D'ores et déjà, le PAM a dû limiter les rations, notamment celles des repas scolaires.

(Extrait sonore : Élisabeth Byrs, porte-parole du Programme alimentaire mondial)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...