Rajaonarimampianina : «Madagascar et le peuple malgache ont tourné un page de leur histoire», déclare le nouveau Président

Écouter /

Hery Rajaorinmampianina, Président de Madagascar

Aujourd'hui à Madagascar, “les élections ont été réalisées de manière transparente, le Président a été élu de façon démocratique, le parlement a été constitué : tous les ingrédients sont là pour mettre en place un véritable développement pour le pays que le peuple attend depuis longtemps”, a déclaré lundi le nouveau Président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina lors de son premier déplacement au Siège de l'ONU, à New York.

Le nouveau Président a fixé comme priorité la création d'un environnement favorable à l'investissement étranger et souhaite entreprendre un programme de développement durable et inclusif.

Pour y arriver, Hery Rajaonarimampianina estime que la réconciliation nationale doit être à la base de toutes ses stratégies.

« Si il y a eu des fractures dans le passé qui ont créé des crises répétitives, aujourd'hui il faut guérir toute ses plaies et c'est a travers la réconciliation nationale qu'on pourrait le faire » a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à la Radio des Nations Unies.

Le chef de l’État malgache compte miser avant tout sur le secteur de l'agriculture, qui emploi 80% de la population du pays, pour transformer le pays petit à petit et le rendre plus productif.

Le Président appelle les investisseurs étrangers à investir dans son pays, notamment dans les secteurs des mines et des transports.

Hery Rajaonarimampianina est venu au Siège de l'ONU à New York pour partager les réalisations politiques et pacifiques récentes de son pays et pour solliciter des soutiens nécessaires à son développement auprès du Secrétaire général, Ban Ki-moon et de la Directrice du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Helen Clark.

(Interview : Hery Rajaonarimampianina, Président de Madagascar; propos recueillis par Cristina Silveiro)

Classé sous Dossiers.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...