Prix des produits alimentaires : forte hausse en février, constate la FAO

Écouter /

L’indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché sa plus forte hausse depuis la mi-2012, compte tenu de perturbations climatiques et d’une demande accrue, a indiqué jeudi 6 mars la FAO.

L’indice avoisinait les 208,1 points en février 2014, soit 2,6% de plus que le niveau légèrement révisé de janvier, tout en restant inférieur de 2,1% à celui de la même période de l’an dernier.

Les chiffres ont été publiés dans un contexte général de flambées des prix du blé et du maïs suite aux événements intervenus en Ukraine, auxquels on ne peut toutefois attribuer entièrement l’accroissement de février.

« La hausse de février fait suite à une longue période de baisse des prix alimentaires en général. Mais il est encore trop tôt pour affirmer qu’il s’agit d’un véritable inversement de tendance », a déclaré Concepción Calpe, Économiste principale à la FAO. « Les conditions météorologiques sont probablement un élément déterminant dans la hausse des prix de certaines denrées comme le sucre et le blé, mais pour les prix du maïs, des produits laitiers et des huiles, la demande soutenue est aussi un facteur important », a ajouté Concepción Calpe.

L’indice FAO des prix des céréales était en moyenne de 195,8 points en février, ce qui représente une progression de 3,6% par rapport au mois précédent. Celui des huiles végétales avoisinait les 197,8 points en février, marquant une hausse de 4,9% par rapport à janvier, due aux inquiétudes planant sur les conditions climatiques défavorables en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, et à la demande mondiale dynamique, notamment des producteurs de biodiesel pour l’huile de palme. L’indice des produits laitiers était en moyenne de 275,4 points en février, soit 2,9% de plus qu’en janvier, tandis que celui de la viande s’établissait à 182,6 points, en retrait de seulement 0,5 point par rapport au niveau révisé de janvier.

(Mise en perspective : Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
25/07/2014
Loading the player ...