PAM/SYRIE : 7 millions de Syriens ont besoin d'assistance alimentaire

Écouter /

Bien que dans les dernières semaines le Programme alimentaire mondial (PAM) ait réussi à atteindre plusieurs zones qui étaient inaccessibles depuis des mois, suite à des accords de cessez-le-feu négociés localement, l'insécurité et le manque de fonds freinent les opérations, souligne le PAM, en ce début de semaine. .

En effet, au cours des derniers jours, le PAM a atteint Al-Houle à Homs rural pour la première fois depuis mai 2013 et a distribué des vivres à 20.000 personnes, et des camions transportant des rations alimentaires pour 20.000 personnes supplémentaires sont arrivés dans le gouvernorat de Racca pour la première fois depuis six mois.

Aussi les cessez-le-feu ont permis aux convois d'atteindre les zones de Damas campagne et Dara'a campagne, et cinq camions du PAM ont distribué assez de nourriture pour 17.500 personnes dans les camps de déplacés au nord d'Idleb. Certains de ces camps n'avaient pas été atteints directement par le PAM depuis le début du conflit en 2011.

L'augmentation de l'insécurité limite cependant la bonne marche des opérations dans certaines zones, à l'instar de la province de Deir ez-Zor, où des convois inter-agences ont distribué de la nourriture et des fournitures humanitaires à 27.000 personnes le mois dernier, mais une soudaine détérioration de la sécurité sur les routes empêche la distribution de plus de vivres en mars.

Le PAM appelle à ce qu'un accès permanent à l'ensemble du territoire syrien lui soit accordé et espère que la dernière résolution du Conseil de sécurité saura porter ses fruits.

Par ailleurs, un manque de fonds risque de contraindre le PAM à réduire de 20% les provisions alimentaires prévues ce mois-ci pour les familles vulnérables en Syrie.

Le PAM estime avoir besoin de 1,4 milliard de dollars pour venir en aide à environ 7 millions de Syriens déplacés dans leur pays ou qui ont fui dans les pays voisins jusqu'à la fin de l'année, soit 40 millions de dollars par semaine, ou 309 millions de dollars jusqu'à la fin du mois de de mai.

 

(Extrait sonore : Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...