L’Ukraine compte demander à la Chine, aux Etats-Unis, à la France et au Royaume Uni de garantir son intégrité territoriale

Écouter /

 Lors d'un point de presse avant une réunion du Conseil de sécurité au Siège de l'ONU, ce samedi 1er mars à New York, le Représentant permanent de l'Ukraine auprès des Nations Unies, Yuriy Sergeyev, a expliqué que son pays souhaitait que la Chine, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni se portent garant de son intégrité territoriale.

Selon lui, cette demande fait suite à l'annulation par la Russie du Memorandum de Budapest, selon lequel la Russie s'était engagé à garantir l'intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires de l'Ukraine.

Aussi, Yuriy Sergeyev a déclaré que la Russie avait commencé à envahir la Crimée il y a quelques jours, qu'elle avait enfreint l'espace aérien ukrainien et qu'elle bloquait désormais les éléments militaires ukrainiens tels que les navires. Ces actes constituent, selon lui, une « agression » d'après la définition établie par Résolution de l'Assemblée générale de 1974.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
24/10/2014
Loading the player ...